Le 1er Janvier 2020, le Terminal du Grand Ouest (TGO) et MGA, groupement de main d’œuvre dockers, tous deux situés sur le Port de Montoir de Bretagne, ont choisi MARCO, logiciel de back-office administratif et financier pour la facturation du terminal et la gestion du temps et des activités du personnel. Retour sur un partenariat réussi.
TGO opte pour les modules « consignation » et « manutention »
TGO bénéficie désormais des modules “consignation” et “manutention” de MARCO. Ces modules permettent à TGO de respectivement, produire les comptes d’escale dépenses et de gérer le rendement des opérations de manutention via la gestion des coûts de manutention et de la facturation automatique ou semi-automatique basée sur des grilles tarifaires prédéfinies.
MGA utilise le module « Gestion des Temps et Activités Dockers » (GTA)
MGA, quant à lui, est un groupement de main d’œuvre dockers qui emploie du personnel dockers opérant principalement sur le terminal de Montoir TGO. Depuis le 1er janvier 2020, MGA utilise le module GTA pour affecter le personnel sur les chantiers. Ce module permet aussi de refacturer les coûts de main d’œuvre à TGO et d’autres manutentionnaires.
Grace à MARCO, MGA alloue les ressources humaines en fonction des shifts commandés et des contraintes légales et opérationnelles. Le module permet aussi de gérer les absences avec un suivi des soldes (congés, repos et récupérations).
Les affectations sont communiquées directement aux dockers via :
- Un serveur vocal ;
- Par mail ;
- En renseignant l’intranet de MGA.
Le calcul des variables et compteurs individuels se fait suite au pointage réel des opérations. Aussi, le module s’interface directement avec le logiciel de paie.
La refacturation des coûts correspondants (heures et primes) aux manutentionnaires est quasi automatique et pour TGO qui utilise MARCO l’intégration dans ses coûts l’est également.
“MARCO par son ergonomie et ses différents menus permet à MGA une gestion simple et rapide des affectations du personnel. En un seul logiciel, nous regroupons autorisations, formations, habilitations permettant ainsi de créer des équipes spécifiques répondants aux besoins de nos clients.”, explique Richard SEIGNARD, Operation Manager.
Au final, TGO et MGA bénéficient d’un logiciel intuitif, plus graphique que son prédécesseur et surtout évolutif. TGO utilise également notre Terminal Operating System OSCAR.