À la suite des démarches de promotion de la numérisation des procédures douanières par l’OMD (Organisation Mondiale des Douanes) ces quatre dernières années, le Cameroun s’est donné pour ambition de moderniser l’ensemble de ses services douaniers.
La mise en place d’un nouveau système informatisé de gestion dématérialisée des activités douanières du Cameroun dénommé CAMCIS, ouvre la voie à un renforcement de la capacité des administrations douanières à communiquer, et à une gestion optimale des flux de marchandises.
Nous avons adapté notre Terminal Operating System (TOS) OSCAR à cette nouvelle plateforme numérique douanière en travaillant conjointement avec l’équipe de Kribi Conteneurs Terminal (KCT), pour livrer l’ensemble des interfaces et fonctionnalités nécessaires à l’automatisation des échanges et des autorisations d’entrées et sorties maritimes ou terrestres. Le démarrage du système a eu lieu au premier trimestre 2020 dans de bonnes conditions.
Grâce à un travail étroit avec les équipes de KCT, nos équipes ont pris en compte l’intégralité de leurs besoins afin de fournir une adaptation optimale du TOS aux nouvelles régulations douanières.
L’adaptation du Terminal Operating System OSCAR aux nouvelles procédures est :
- Automatisée : l’intervention humaine est limitée le plus possible pour maintenir une fluidité d’utilisation.
- Intégrée directement au Terminal Operating System : le traitement s’insère dans les process du terminal
- Souple et évolutif : nos équipes travaillent en continu avec le Terminal afin de répondre à de nouvelles évolutions du système douanier.